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jeudi 1 décembre 2016

Les cinq idées erronées à éliminer

Extrait des Instructions fulgurantes du Sceau universel (tib. phya rgya chen po thog babs)

1. L'élimination de l'idée erronée concernant une essence.
Ceux qui souhaiteraient abandonner la pensée actuelle [qu’ils jugent] déficiente, afin de trouver ultérieurement une gnose excellente, [réaliseront] à l'aide de ce système de transmission que la racine de toutes les choses est la pensée et que de ce fait il n'y a rien à rejeter.

2. L'élimination de l'idée erronée sur l'objet.
Ceux qui souhaiteraient abandonner les cinq poisons, arriveront à l'aide de ce système de transmission à les intégrer (tib. lam du 'khyer ba).

3. L'élimination de l'idée erronée de la durée.
Ceux qui souhaiteraient la réalisation au bout de trois éons infinis la réaliseront à l'instant même à l'aide de ce système de transmission.

4. L'élimination de l'idée erronée sur la sagesse (sct. prajñā).
Ceux qui souhaiteraient y accéder par le Discernement (tib. rig pa sct. saṁvedya), y accéderont par les instructions (tib. gdams ngag)[1] à l'aide de ce système de transmission.

5. L'élimination de l'idée erronée sur respectivement la bonne et la mauvaise nature des Éveillés et des êtres. Leur seule différence étant celle d'avoir réalisé ou non la nature de la pensée.

***

[1] Voir Dans le sillage d’Advayavajra, « Virupa et les "Adeptes des Instructions ». Voir aussi la lignée des instructions (tib. gdams ngag pa) au sein de l’école Kadampa, fondée par sPyan snga ba Tshul khrims 'bar (1033-1103), un disciple d’Atiśa et de Dromteun. Voir aussi la thèse de Gianpaolo Vetturini.

Texte tibétain en Wylie

1. dang po phyogs snga ma log rtog bsal ba lnga'i dang po/
1.1. ngo bo la log rtog bsal ba ni/ da lta'i sems ngan pa spangs nas/ phyis ye shes bzang po 'dod pa yin la/ gdams ngag 'di yi lugs kyis chos thams cad kyi rtsa ba sems yin te/ de la gang yang spang du med pa'i phyir ro//
1.2. gnyis pa yul la log pa bsal ba ni/ dug lnga spang bar 'dod pa de/ gdams ngag 'di yi lugs kyis/ lam du 'khyer ba'o//
1.3. gsum pa dus la log par rtog pa bsal ba ni/ bskal pa grangs med pa gsum gyis rtogs par 'dod pa de/ gdams ngag 'di'i lugs kyis da lta rang rtogs par 'dod pa'o//
1.4. bzhi pa shes rab la log par rtog pa bsal ba ni/ rig pas rtogs par 'dod pa de/ gdams ngag 'di yi lugs kyis gdams ngag gis rtogs par 'dod pa'o//
1.5. lnga pa sangs rgyas dang sems can la bzang ngan du byed pa'i log par rtog pa bsal ba ni/ rang gis sems rtogs ma rtogs las khyad par gzhan med pa'o//

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