Rechercher dans ce blog

vendredi 4 novembre 2016

Gampopa sur l'ami de bien et sa fonction



La méthode : les instructions de l’ami de bien

Les instructions (de l’ami de bien) constituent la méthode.
Nous détenons la cause première de l’Éveil : la nature de bouddha. Or, nous sommes passés d’une vie à l’autre depuis des temps sans commencement et il nous est arrivé de gagner une précieuse existence humaine et de rencontrer la cause circonstancielle de l’Éveil, un ami de bien. Pourquoi donc avons-nous été empêchés, jusqu’à présent, de devenir bouddhas ? Parce que nous sommes tombés sous l’emprise des quatre obstacles à la bouddhéité. Quels sont ces quatre obstacles ? [1] L’attachement aux expériences de cette vie, [2] l’attachement au bonheur du devenir, [3] l’attachement à la paix du nirvana[1] et [4] l’ignorance des moyens d’atteindre la bouddhéité.

Comment lever ces quatre obstacles ? En écoutant les instructions d’un ami de bien et en les mettant en pratique.

Quelles sont ces instructions ? Il y en a quatre :

[1] La méditation sur l’impermanence
[2] La méditation sur les maux du saṁsāra et sur le fruit des actes
[3] La méditation sur l’amour et la compassion
[4] La production de l’esprit d’Éveil

La méditation sur l’impermanence est le remède à l’attachement aux expériences de cette vie.

La méditation sur les maux du saṁsāra et sur le fruit des actes est le remède à l’attachement au bonheur du devenir.

La méditation sur l’amour et la compassion est le remède à l’attachement au paisible bonheur du nirvāṇa.

Quant aux enseignements sur la production de l’esprit d’Éveil [bodhicitta], ils remédient à notre ignorance des moyens d’atteindre la bouddhéité.

Tout est inclus dans ces enseignements, de la prise de refuge à la méditation sur l’irréalité du soi des individus et des choses, ou encore, tout ce qui relève des cinq voies et des dix terres de l’Éveil. Certains de ces enseignements servent de support à la production de l’esprit d’Éveil, d’autres en expliquent la finalité, d’autres encore traitent de la production de l’esprit d’Éveil proprement dite, des préceptes qui s’y rattachent, de ses bienfaits ou de son résultat. Il n’est donc pas un seul aspect du Grand Véhicule qui ne se trouve inclus dans la production de l’esprit d’Éveil.

Or, le dépositaire de toutes ces instructions n’est autre que l’ami de bien. Le Soutra en forme d’arbre (sct. Gaṇḍavyūhasūtra) déclare :

L’ami de bien est la source de tout enseignement bénéfique.

Et:

L’omniscience repose sur les instructions de l’ami de bien.

Extrait de : Le précieux ornement de la libération, p.75-76, édition Padmakara

***

[1] On retrouve ici les trois types de personnes (tib. skye bu gsum), ou les trois types de motivations. La première motivation étant [1] l’attachement aux expériences de cette vie et [2] au bonheur du devenir, c’est-à-dire l’investissement dans l’extrême de l’être (saṁsāra). La deuxième motivation étant [3] l’attachement à la paix du nirvāṇa, c’est-à-dire l’investissement dans l’extrême du non-être (nirvāṇa). La troisième motivation étant la bouddhéité, ou l’omniscience qui connaît les deux extrémités (« tout ») sans s’y investir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire