མེད་ཐབས་མེད་པའི་ཆོས་བཅུ་གཉིས་ནི།
XV. Les douze choses indispensables
དང་པོ་སྐྱེ་ཤིས་གཏིང་ནས་འཇིགས་པའི་དད་པ་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད།
1. Tout d'abord est indispensable une foi stable et indestructible associée à un profond rejet du couple naissance-destruction.
ཐར་པའི་ལམ་སྣ་འདྲེན་པའི་བླ་མ་དམ་པ་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད།
2. Un guide pour nous conduire sur le chemin de la libération est indispensable.
རྒྱུད་ལ་དོན་གོ་ལོན་པའི་ཤེས་རབ་ཅིག་མེད་ཐབས་མེད།
3. La sagesse venant d'une compréhension mûrie est indispensable.
གོ་ཆ་དང་སྙིང་སྟོབས་སུ་ལྡན་པའི་བརྩོན་འགྲུས་ཤིག་མེད་ཐབས་མེད།
4. Un effort constant consistant en une armure[1] et de la persévérance est indispensable.
བསླབ་གསུམ་དང་ཚོགས་གཉིས་ཀྱི་ཆོག་པ་མེད་པའི་བསགས་པ་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད།
5. Une progression insatiable à travers le triple entraînement[2] et le double fonds (élan & sagesse) sont indispensables.
ཤེས་བྱའི་གནས་ལུགས་རྟོགས་པའི་ལྟ་བ་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད།
6. Une vue qui donne accès au procès fondamental (sct. tathātva) des connaissables est indispensable.
སེམས་ཉིད་གར་བཞག་ཏུ་གནས་པའི་སྒོམ་པ་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད།
7. Une méditation qui se repose dans la pensée-en-soi (sct. cittatva) quelque soit [l'objet sur lequel] il se fixe est indispensable.
བྱེད་སྤྱོད་ཐམས་ཅད་ལམ་དུ་ཁྱེར་བའི་སྤྱོད་པ་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད།
8. Une observance (sct. caryā) qui inclue toutes les activités est indispensable.
རྐྱེན་བགེགས་བདུད་དང་གོལ་ས་སྤོང་བའི་གདམས་ངག་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད།
9. Une instruction à l'abri des circonstances (sct. pratyaya), des obstacles (sct. vighna), des tentations (sct. māra) et des égarements (sct. unmārga) est indispensable.
གདམས་ངག་ཚིག་ཏུ་མ་ལུས་པའི་ཉམས་ལེན་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད།
10. Une pratique qui ne laisse pas cette instruction lettre morte est indispensable.
ལུས་སེམས་འབྲལ་བའི་ཚེ་ན་བློ་བདེའི་ཞེ་གདེངས་ཆེན་པོ་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད།
11. Une grande confiance tranquille au moment de la mort est indispensable.
སྐུ་གསུམ་རང་ལ་ལྷུན་གྱིས་གྲུབ་པའི་འབྲས་བུ་ཞིག་མེད་ཐབས་མེད་དོ།
12. Le fruit du déploiement spontané du triple corps est indispensable.
དེ་ནི་མེད་ཐབས་མེད་པའི་ཆོས་བཅུ་གཉིས་ཡིན་ནོ།
Voilà les douze choses indispensables.
***
[1] Ceci renvoie à une pratique intitulée La transmission de la double armure de la Mahāmudrā (tib. phyag chen go cha gnyis kyi man ngag). L'armure de la vue et l'armure de la connaissance.
[2] Ces trois éléments sont restés les trois piliers du bouddhisme. On les appelle "les trois entrainements supérieurs" (tib. lhag pa’i bslabs pa gsum), "les trois agrégats" (P. trisikkhā = khandha) ou encore "les trois beautés" dans le bouddhisme cambodgien. L'ascèse ou la discipline (tib. tshul khrims P. silā-khandha S. śilā) bouddhiste se résume en l'abstention de tout mal. La concentration (tib. bsam gtan P. samādhi-khandha S dhyāna) procure la stabilité mentale nécessaire à la connaissance lucide de la réalité (tib. shes rab P. paññā-khandha S. prajñā).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire