ཡང་དག་པའི་ཆོས་བཅུ་ནི།
XX. Les dix pratiques justes
ལས་རྒྱུ་འབྲས་ལ་ཡིད་ཆེས་པ་ནི། དབང་པོ་ཐ་མའི་ཡང་དག་པའི་ལྟ་བ་ཡིན།
1. Avoir foi en l'efficacité de nos actes est la vue juste des personnes aux capacités ordinaires.
ཕྱི་ནང་གི་ཆོས་ཐམས་ཅད་སྣང་བ་དང་སྟོང་པ། གསལ་བ་དང་སྟོང་པ། བདེ་བ་དང་སྟོང་པ། རིག་པ་དང་སྟོང་པ་ཟུང་འཇུག་བཞི་རུ་རྟོགས་པ་ནི། དབང་པོ་འབྲིང་གི་ཡང་དག་པའི་ལྟ་བ་ཡིན།
2. La compréhension de la quadruple alliance[1] du Discernement et de la vacuité (tib. zung 'jug bzhi), que tous les phénomènes extérieurs et intérieurs sont des apparences vides, est la vue juste des personnes de capacités avancées.
བལྟ་བྱ་ལྟ་བྱེད་རྟོགས་པ་གསུམ་དབྱེར་མེད་དུ་རྟོགས་པ་ནི། དབང་པོ་རབ་ཀྱི་ཡང་དག་པའི་ལྟ་བ་ཡིན།
3. La compréhension de l'indissociabilité de celui qui voit, de ce qui est vu et de la vision est la vue juste des personnes aux capacités supérieures.
དམིགས་པ་རྩེ་གཅིག་ལ་གནས་པ་ནི། དབང་པོ་ཐ་མའི་ཡང་དག་པའི་སྒོམ་པ་ཡིན།
4. Rester concentré sur un objet [réel ou imaginé] est la méditation juste des personnes aux capacités ordinaires.
ཟུང་འཇུག་བཞིའི་ཏིང་ངེ་འཛིན་ལ་གནས་པ་ནི། དབང་པོ་འབྲིང་གི་ཡང་དག་པའི་སྒོམ་པ་ཡིན།
5. Rester absorbé dans la quadruple Alliance (sct. yugganaddha) est la méditation juste des personnes de capacités avancées.
བསྒོམ་བྱ་སྒོམ་བྱེད་ཉམས་མྱོང་གསུམ་དབྱེར་མེད་ཅིང༌། མི་དམིགས་པའི་ངང་ལ་གནས་པ་ནི། དབང་པོ་རབ་ཀྱི་ཡང་དག་པའི་སྒོམ་པ་ཡིན།
6. Rester dans l'absence d'objet et l'indissociabilité de celui qui médite, ce qui est médité et la méditation est la méditation juste des personnes aux capacités supérieures.
ལས་རྒྱུ་འབྲས་མིག་གི་འབྲས་བུ་བཞིན་བསྲུང་བ་ནི། དབང་པོ་ཐ་མའི་ཡང་དག་པའི་སྤྱོད་པ་ཡིན།
7. Surveiller ses actes et leurs effets comme si on protégeait la prunelle de ses yeux est l'observance (sct. cāryā) juste des personnes aux capacités ordinaires.
ཆོས་ཐམས་ཅད་རྨི་ལམ་དང་སྒྱུ་མའི་ཚུལ་དུ་སྤྱོད་པ་ནི་དབང་པོ་འབྲིང་གི་ཡང་དག་པའི་སྤྱོད་པ་ཡིན།
8. Se comporter comme si toutes les choses étaient des rêves ou des illusions est l'observance juste des personnes de capacités avancées.
གང་དང་ཅི་ལ་ཡང་མི་སྤྱོད་པ་ནི་དབང་པོ་རབ་ཀྱི་ཡང་དག་པའི་སྤྱོད་པ་ཡིན།
9. Ne pas avoir d'observance est l'observance juste des personnes aux capacités supérieures.
བདག་འཛིན་དང་ཉོན་མོངས་པ་མཐའ་དག་ཇེ་ཆུང་ཇེ་ཞི་ལ་སོང་བ་ནི། དབང་པོ་རབ་འབྲིང་ཐ་མ་གསུམ་ཀའི་ཡང་དག་པའི་དྲོད་རྟགས་ཡིན་ནོ།
10. Quand la saisie d'une essence (sct. ātman) et les passions (sct. kleśa) diminuent et disparaissent progressivement, c'est le meilleur signe de réussite pour toutes les personnes, quelque soient leurs capacités.
དེ་ནི་ཡང་དག་པའི་ཆོས་བཅུ་ཡིན་ནོ།
Voilà les dix pratiques justes
***
[1] Luminosité manifeste-vacuité indifférenciées (tib. gsal stong dbyer med), plénitude- vacuité indifférenciées (tib. bde stong dbyer med), manifestations-vacuité (tib. snang stong dbyer med), Discernement-vacuité (tib. rig stong dbyer med).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire