Rechercher dans ce blog

jeudi 17 novembre 2016

XIV. Les dix-huit vulnérabilités d'un contemplatif


ཆོས་པའི་མཚང་བཅོ་བརྒྱད་ནི།
XIV. Les dix-huit vulnérabilités d'un contemplatif


དབེན་པར་བསྡད་ནས་ཚེ་འདིའི་ཆེ་ཐབས་སྒྲུབ་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
1. Rester en retraite en étant fier (tib. che thabs) de sa personne est le point vulnérable du contemplatif.


ཚོགས་བརྩོན་བྱས་ནས་རང་འདོད་སྒྲུབ་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
2. Accomplir son propre bien quand on est le chef de tous les moines est le point vulnérable du contemplatif.


ཆོས་མཁས་ལ་སྡིག་ལ་མི་འཛེམ་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
3. Ne pas s'abstenir des nuisances quand on connaît bien la pratique spirituelle est le point vulnérable du contemplatif.


གདམས་ངག་ཆེ་ལ་རང་རྒྱུད་ཐ་མལ་དུ་ལུས་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
4. Rester une personne banale quand on a reçu de nombreuses instructions est le point vulnérable du contemplatif.


ཚུལ་ཁྲིམས་བཙུན་ལ་འདོད་པ་ཆེ་བ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
5. Avoir beaucoup de désirs quand on est moine est le point vulnérable du contemplatif.


ཉམས་རྟོགས་བཟང་ལ་རང་རྒྱུད་མ་ཐུལ་བ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
6. Ne pas avoir de maîtrise sur son esprit tout en ayant de bonnes expériences et réalisations est le point vulnérable du contemplatif.


ཆོས་སྒོར་ཞུགས་ནས་མི་ཆོས་ཀྱི་ཆགས་སྡང་མ་སྤངས་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
7. Ne pas s'abstenir des réflexes ordinaires de l'attraction et de l'aversion quand on s'est engagé sur un chemin spirituel est le point vulnérable du contemplatif.


མི་ཆོས་བཤོལ་ཏེ་ལྷ་ཆོས་བྱས་ནས་སོ་ནམ་གྱི་བྱ་བ་བློས་མ་ཐོངས་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
8. Suspendre les activités mondaines, pratiquer des exercices spirituels et ne pas renoncer aux occupations est le point vulnérable du contemplatif.


དོན་གོ་རྙེད་ནས་ཉམས་སུ་མི་ལེན་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
9. Comprendre quel est l'objectif ultime et ne pas le réaliser est le point vulnérable du contemplatif.


ཉམས་ལེན་གྱི་དམ་བཅའ་བྱས་ནས་སྡོད་མི་ཚུགས་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
10. Prendre la résolution de pratiquer et ne pas pouvoir la tenir est le point vulnérable du contemplatif.


བྱ་རྒྱུ་ཆོས་ལས་མེད་ཀྱང་སྤྱོད་པ་སོ་མི་ཐུབ་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
11. N'avoir rien d'autre à faire que la pratique spirituelle et en être incapable est le point vulnérable du contemplatif.


ལྟོ་རྒྱབ་ཤུགས་ལས་འབྱུང་ཡང་སེམས་འཚོལ་འཕྲོ་ལ་ཞུགས་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
12. Bien qu'on n'ait pas à se soucier pour ses vivres, s'engager dans des digressions pendant l'introspection (tib. sems 'tshol) est le point vulnérable du contemplatif.


དགེ་སྦྱོར་གྱི་ནུས་པ་ནད་པ་དང་སྲིའུ་ལ་སྤྲུག་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
13. Les pouvoirs spirituels de guérison et d'exorcisme[1] sont le point vulnérable du contemplatif.


གདམས་ངག་ཟབ་མོ་ཟས་ནོར་གྱི་ཕྱིར་སྟོན་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
14. Enseigner des instructions profondes en échange de nourriture et de biens est le point vulnérable du contemplatif.


བདག་ལ་ཐབས་ཀྱིས་བསྟོད་ཅིང་གཞན་ལ་ཐབས་ཀྱིས་སྨོད་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
15. Subrepticement se valoriser soi-même tout en dépréciant les autres est le point vulnérable du contemplatif.


གདམས་ངག་གཞན་ལ་བཤད་ཅིང་རང་རྒྱུད་ཆོས་དང་མི་མཐུན་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
16. Donner des instructions aux autres tandis que son propre esprit ne s'accorde pas à sa pratique spirituelle est le point vulnérable du contemplatif.


གཅིག་པུར་སྡོད་མི་ཚུགས་པར་མི་དང་འགྲོགས་མི་ཤེས་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
17. Ne pas pouvoir rester seul ni en compagnie est le point vulnérable du contemplatif.


སྐྱིད་མི་ཐུབ་ཅིང་སྡུག་མི་ཐེག་པ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང༌།
18. Être indulgent [envers soi-même] et ne pas supporter l'inconfort est le point vulnérable du contemplatif.


དེ་ནི་ཆོས་པའི་མཚང་བཅོ་བརྒྱད་དོ།
Voilà les dix-huit vulnérabilités du contemplatif.


***



[1] Sri'u : une femme dont l'enfant meurt après la naissance ou à un jeune âge. Ce nom est un diminutif de sri, qui signifie démon. Dans les légendes autour de Droukpa Kunleg (vers la fin du billet), on peut voir comme celui-ci procède à l'exorcisme dans un cas de "sri'u".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire