མི་དགོས་པའི་ཆོས་བཅུ་ནི།
XXIII. Les dix choses dont on n'aura plus besoin
སེམས་ཉིད་སྟོང་པར་རྟོགས་ན་ཐོས་བསམ་བྱ་མི་དགོས།
1. Si l'on accède à la vacuité qui est la nature de la pensée (sct. cittatva), plus besoin de l'étude et de la réflexion.
རིག་པ་དྲི་མེད་དུ་ཤེས་ན་སྡིག་པ་སྦྱང་མི་དགོས།
2. Si l'on sait garder immaculé le Discernement (sct. rig pa), plus besoin de purifier les actes négatifs [du passé].
རྣལ་མའི་ལམ་ལ་གནས་ན་ཚོགས་བསག་མི་དགོས།
3. Si l'on reste sur le chemin du Repos, plus besoin de progresser.
གཉུག་མའི་ངང་ལ་སྐྱོང་ན་ཐབས་ལམ་བསྒོམ་མི་དགོས།
4. Si l'on préserve l'état vierge (sct. nija), plus besoin de pratiquer le chemin des Techniques (sct. upāya-mārga).
རྣམ་རྟོག་ཆོས་ཉིད་དུ་ཤེས་ན་མི་རྟོག་པ་བསྒོམ་མི་དགོས།
5. Si l'on reconnaît les représentations (sct. vikalpa) comme étant la nature de la pensée (sct. dharmatā), plus besoin de cultiver la non-représentation (sct. nirvikalpa).
ཉོན་མོངས་པ་རྩ་བྲལ་དུ་ཤེས་ན་གཉེན་པོ་བསྟེན་མི་དགོས།
6. Si l'on comprend que les passions (sct. kleśa) sont sans fondement, plus besoin d'appliquer d'antidote.
སྣང་གྲགས་སྒྱུ་མར་ཤེས་ན་དགག་སྒྲུབ་བྱ་མི་དགོས།
7. Si l'on reconnaît tout ce que l'on voit et entend comme une illusion, plus besoin d'empêcher ou accomplir quoi que ce soit.
སྡུག་བསྔལ་དངོས་གྲུབ་ཏུ་ཤེས་ན་བདེ་བ་བཙལ་མི་དགོས།
8. Si l'on reconnaît la souffrance comme un accomplissement (sct. siddhi), plus besoin de chercher le bonheur.
རང་སེམས་སྐྱེ་མེད་དུ་རྟོགས་ན་འཕོ་བ་བྱ་མི་དགོས།
9. Si l'on réalise que la pensée individuelle (sct. svacitta) est inengendrée (sct. anutpāda), plus besoin de pratiquer le « transfert de conscience » (sct. saṃkrānti tib. 'pho ba).
གང་ཡང་གཞན་དོན་དུ་བྱས་ན་རང་དོན་བསྒྲུབ་མི་དགོས།
10. Si tout est pour le bien des autres, plus besoin d'accomplir son propre bien.
དེ་ནི་མི་དགོས་པའི་ཆོས་བཅུ་ཡིན་ནོ།
Voilà les dix choses dont on n'aura plus besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire