Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2016

XXVI. Les dix qualités du saddharma



དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་བཅུ་ནི།
XXVI. Les dix qualités du saddharma



ཆོས་དགེ་བ་བཅུ་དང༌། ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་དྲུག་པོ་དང༌། སྟོང་པ་ཉིད་ཐམས་ཅད་དང༌། བྱང་ཆུབ་ཀྱི་ཕྱོགས་ཀྱི་ཆོས་རྣམས་དང༌། འཕགས་པའི་བདེན་པ་བཞི་དང༌། བསམ་གཏན་བཞི་དང༌། གཟུགས་མེད་པའི་སྙོམས་པར་འཇུག་པ་བཞི་དང༌། སྔགས་ཀྱི་སྨིན་གྲོལ་ལ་སོགས་པ་རྣམས་འཇིག་རྟེན་དུ་འབྱུང་བ་ནི། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
1. L'avènement dans le monde des dix actes vertueux, des six perfectionnements de qualités (sct. pāramitā), des divers types de vacuité, des 37 facteurs de l'éveil[1], les quatre nobles vérités, des quatre concentrations (sct. jhāna), des quatre sphères informelles (sct. arūpya-samāpatti), des instructions de préparation et de libération des Mantras etc. est grâce au saddharma.


མིའི་ནང་ནས་རྒྱལ་རིགས་ཆེ་ཞིང་མཐོ་བ་དང༌། བྲམ་ཟེའི་རིགས་ཆེ་ཞིང་མཐོ་བ་དང༌། ཁྱིམ་བདག་གི་རིགས་ཆེ་ཞིང་མཐོ་བ་དང༌། རྒྱལ་ཆེན་བཞི་ལ་སོགས་པ་འདོད་ཁམས་ཀྱི་ལྷ་རིགས་དྲུག་དང༌། གཟུགས་ཁམས་ཀྱི་ལྷ་རིགས་བཅུ་བདུན་དང༌། གཟུགས་མེད་པའི་ལྷ་རིགས་བཞི་འཇིག་རྟེན་ན་འབྱུང་བ་ནི། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
2. L'apparition dans le monde de grands personnages éminents dans les castes des guerriers, des brahmanes, des commerçants et dans les six familles de dieux de la sphère du désir (sct. kāmadhātu) tels les quatre grands rois, dans les dix-sept familles de dieux de la sphère formelle et dans les quatre familles des dieux de la sphère informelle est grâce au saddharma.


རྒྱུན་དུ་ཞུགས་པ་དང༌། ལན་ཅིག་ཕྱིར་འོང་བ་དང༌། ཕྱིར་མི་འོང་བ་དང༌། དགྲ་བཅོམ་པ་དང༌། རང་སངས་རྒྱས་དང༌། རྣམ་པ་ཐམས་ཅད་མཁྱེན་པའི་སངས་རྒྱས་འཇིག་རྟེན་དུ་བྱོན་ཞིང་འབྱུང་བ་ནི། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
3. L'apparition dans le monde de Ceux qui sont entrés dans le courant (P. sōtāpanna), Ceux qui reviennent une fois (P. Sakadāgāmi), Ceux qui ne reviennent jamais (P. anāgāmi), des Arahants, des Bouddhas solitaires (Sct. pratyeka-buddha) et des Bouddhas omniscients est grâce au saddharma.


སེམས་བསྐྱེད་དང་སྨོན་ལམ་གྱི་སྟོབས་ཀྱིས་ཐུགས་རྗེ་རང་ཤར་གྱི་གཟུགས་སྐུ་གཉིས་ཀྱི་ཇི་སྲིད་འཁོར་བ་མ་སྟོངས་ཀྱི་བར་དུ་སེམས་ཅན་གྱི་དོན་ལྷུན་གྲུབ་ཏུ་འབྱུང་བ་ནི། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
4. Par une compassion, nourrie par la force de la motivation et de l'aspiration, le double corps formel surgit de lui-même et apparaît dans le monde, tant que dure l'existence affligée, pour accomplir spontanément le bien des êtres. Cela est grâce au saddharma.


སེམས་ཅན་ཉེ་བར་འཚོ་བའི་ཡོ་བྱད་གང་ལ་གང་འོས་པ་ཕུན་སུམ་ཚོགས་པ་ཐམས་ཅད་ནི། བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ་རྣམས་ཀྱི་སྨོན་ལམ་གྱི་སྟོབས་ལས་བྱུང་བས་ན། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
5. Tous les instruments excellents et adaptés pour subvenir aux besoins des êtres, viennent de la force de la réalisation des aspirations des bodhisattva. Cela est grâce au saddharma.


ངན་སོང་དང་མི་ཁོམ་པའི་གནས་ན་ཡང་གནས་སྐབས་ཀྱི་བདེ་བ་ཅུང་ཟད་ཡོད་པ་དེ་དག་ཐམས་ཅད་ཀྱང༌། དཀར་པོ་དགེ་བའི་བསོད་ནམས་ལས་གྲུབ་པས་ན། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
6. Les petits moments de soulagement dans les mauvaises destinées et dans les endroits sans liberté viennent de l'élan (sct. puṇya) des actes vertueux et positifs. Cela est grâce au saddharma.


སྐྱེས་བུ་ངན་པ་དག་ཀྱང་དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཕྱོགས་སུ་བློ་སྣ་འགྱུར་ནས་སྐྱེས་བུ་དམ་པའི་རིགས་སུ་འགྱུར་ཞིང༌། མི་ཀུན་གྱིས་གཙུག་ཏུ་འཁུར་བའི་གནས་སུ་གྱུར་པ་ནི། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
7. Le fait que des personnes méchantes[2] se tournent vers la spiritualité, entrent (tib. gnas) la famille (sct. gotra) des gens de bien et sont vénérés par tout le monde est grâce au saddharma.


སྔར་སྡིག་པ་མི་དགེ་བ་ལ་བག་མེད་དུ་སྤྱད་ཅིང་དམྱལ་བའི་བུད་ཤིང་གི་རྒྱུ་གསོག་པ་དེ་ཡང༌། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཕྱོགས་སུ་བློ་སྣ་འགྱུར་ནས་མཐོ་རིས་དང་ཐར་པའི་བདེ་བ་ལ་རེག་པར་གྱུར་པ་ནི། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
8. Ceux qui auparavant, par manque de vigilance, ont commis des actes négatifs qui auraient dû faire d'eux un combustible pour les enfers, qui se sont tournés vers le Bien et sont actuellement en route pour les destinées heureuses et la libération le doivent aux qualités du saddharma.


དམ་པའི་ཆོས་ལ་དད་པ་ཙམ་མམ། མོས་པ་ཙམ་མམ། དགའ་བ་ཙམ་མམ། ཆ་ལུགས་འཛིན་པ་ཙམ་ཡང་ཀུན་གྱི་ཡིད་དུ་འོང་ཞིང༌། བསྙེན་བཀུར་གྱི་གནས་སུ་གྱུར་པ་ནི། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
9. La confiance sereine en le Bien, l'admiration (sct. adhimukta tib. mos pa), l'enthousiasme ainsi que les habits [portés par ceux qui pratiquent le Bien] causent de l'agrément et du respect chez tous. Cela est grâce au saddharma.


བདོག་པའི་དངོས་པོ་ཐམས་ཅད་སྤངས་ནས་ཁྱིམ་ནས་ཁྱིམ་མེད་པར་རབ་ཏུ་བྱུང་ཞིང༌། རི་ཁྲོད་དགོན་པ་དག་ཏུ་ཡིབ་ནས་བསྡད་ཀྱང་འཚོ་བའི་ཡོ་བྱད་ཕུན་སུམ་ཚོགས་པར་འབྱུང་བ་ནི། དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་ཡིན་ནོ།
10. Le renoncement à tout ce que l'on possède, le passage de la vie de laïc à la vie de moine, la retraite (tib. yib = s'abriter) dans un ermitage et l'arrivée [spontanée] d'excellentes provisions sont grâce au saddharma.


དེ་ནི་དམ་པའི་ཆོས་ཀྱི་ཡོན་ཏན་མདོར་བསྡུས་པའི་ཆོས་བཅུ་ཡིན་ནོ།
Voilà les dix qualités du saddharma.


***


[1] BodhipakSya-dharma ou 37 branches de l'éveil (S. bodhyaṅgāni T. byang chub kyi yan lag gsum bcu rtsa bdun)

[2] Il est possible que Gampopa pense à son maître Milarepa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire